Revue de presse Alzheimer

Le 12 juin 2007, par Louis LEVY,


- Validité de l’auto-évaluation cognitive par le patient ?
- Différencier la démence à corps de Lewy de la maladie d’Alzheimer
- Marqueurs de l’inflammation et risque de maladie d’Alzheimer
- Troubles cognitifs sans démence et MCI
- Évaluation rapide des troubles cognitifs
- Insulino-résistance et statut cognitif chez les sujets âgés
- Fréquence et caractéristiques cliniques des patients présentant une démence d’apparition précoce


- Validité de l’auto-évaluation cognitive par le patient ? (Arch Neurol 2007 ; 64 : 725-730. JE Galvin)

L’AD8 une échelle en 8 items habituellement remplie par l’accompagnant d’un patient dément. Dans ce travail 325 patients et accompagnants participant àune étude prospective longitudinale ont répondu àl’AD8. L’âge moyen des participants et des accompagnants était respectivement de 72,8 ans [43-104 ans] et de 66,4 ans [24-101]. La


- Troubles cognitifs sans démence et MCI : fréquence, facteurs de risque vasculaire et progression vers la démence (Neurology 2007 ; 68 : 1909-1916. A Di Carlo)

Dans cette étude ancillaire de l’Italian Longitudinal Study on Aging, avec un suivi moyen de 3,9 +/- 0,7 ans, les auteurs ont cherché àestimer la prévalence et le taux de conversion des troubles cognitifs en une démence dans une cohorte de 2830 sujets ayant des troubles cognitifs sans démence et des sujets MCI. La prévalence des troubles cognitifs sans démence était de 9,5% et celle du MCI de 16,1%. La prévalence des sous-types des troubles cognitifs sans démence était pour la forme amnésique de 1,8%, de 2,3% pour l’atteinte isolée d’un domaine hors mémoire, de 1,5% pour une atteinte multidomaine et de 3,9% pour les troubles cognitifs sans démence définis sur les fonctions cognitives globales. La prévalence était de 7,0% pour le MCI amnésique, de 7,8% pour le MCI monosymptomatique hors mémoire et de 1,3% pour le MCI multidomaine. L’incidence de la démence était de 7,3/1000 personne-années dans l’échantillon total, de 21,37 dans le groupe troubles cognitifs sans démence et de 13,59 dans le groupe MCI. Dans le groupe des patients MCI, l’incidence variait de 8,74 dans le type amnésique à40,60 pour le MCI multidomaine. L’incidence la plus élevée de 56,02/1000 personne-années était trouvée dans le groupe des troubles cognitifs sans démence multiodomaine. Le risque de démence augmentait de près d’un facteur 3 en cas de troubles cognitifs sans démence ou de MCI. Parmi les variables évaluées àl’inclusion, seuls les antécédents d’AVC et l’atteinte des activités instrumentales dans la vie quotidienne augmentaient significativement le risque de démence au cours du suivi.

Conclusion : les troubles cognitifs, sans démence et le MCI sont fréquents dans la population italienne âgée (près de 3 millions de cas) et sont des facteurs prédictifs de progression vers une démence.


- Ã‰valuation rapide des troubles cognitifs chez des sujets âgés (Arch Neurol. 2007 May ; 64(5) : 718-24. Galvin JE, Roe CM, Morris JC.)

L’objectif de cette étude nord américaine fut d’établir la meilleure combinaison de tests neuropsychologiques de réalisation rapide, dont l’AD8, pour permettre de détecter une atteinte cognitive. L’AD8 est un test comprenant 8 questions posées àun informant. Deux cent cinquante-cinq participants consécutifs adressés dans un centre de mémoire ont été évalués (âge moyen=73,3 ans +/- 11,3, 56% de femmes, et nombre moyen d’années concernant le niveau d’éducation=13,7 +/-3). Le meilleur modèle pour dépister une démence associait l’AD8 (Odds ratio= 1,91 ; 95% CI=1,6-2,3) et le rappel d’une liste de 10 mots de la batterie de tests neuropsychologiques CERAD (Consortium to Establish a Registry for Alzheimer’s Disease) (Odds ratio=1,43 ; 95% CI= 1,2-1,7) qui permettait une classification correcte des patients dans 91,5% des cas. L’association d’un score cut-off supérieur ou égal à2 pour l’AD8 et un rappel de moins de 5 mots offrait une sensibilité de 94% et une spécificité de 82%. Pour le dépistage de troubles cognitifs sans démence, la combinaison AD8 (OR= 2,31 ; 95% CI= 1,3-4,0) et le rappel des 10 mots (OR=1,42 ; 95% CI= 1,1-1,8) était la plus prédictive. Pour les mêmes scores cut-off, la sensibilité et la spécificité étaient respectivement de 85% et 84%.

En conclusion, l’AD8, questionnaire de réalisation rapide administré àun informant, permet lorsqu’il est associé au rappel d’une liste de 10 mots du CERAD de dépister efficacement les troubles cognitifs.


- Insulino-résistance et statut cognitif chez les sujets âgés (Int Psychogeriatr. 2007 May 14 ; 1-12 Isik AT, Cankurtaran M, Bozoglu E, Comert B, Doruk H, Mas MR.)

Dans cette étude turque, l’existence de liens entre résistance àl’insuline et statut cognitif, a été évaluée chez des patients atteints de démence de type Alzheimer (DTA), de démence vasculaire (DV), de démence mixte (DM), de troubles cognitifs légers (MCI, mild cognitive impairment) et chez des sujets sains âgés. Pour le calcul de la sensibilité àl’insuline, deux paramètres ont été utilisés : l’index HOMA (Homeostatic Model Assessment) et l’index QUICKI (Quantitative Insulin Check Index). Les valeurs moyennes pour ces deux index étaient respectivement les suivants : 2,79 (SD +/- 3,56) et 0,346 (SD +/- 0,036) pour les sujets contrôles, 2,81 (SD +/- 3,06) et 0,354 (SD +/- 0,047) pour le groupe DTA, 2,2 (SD+/- 1,82) et 0,36 (SD +/- 0,048) pour le groupe DV, 2,87 (SD +/- 1,81) et 0,339 (SD +/- 0,038) pour le groupe DM, 2,79 (SD +/- 2,81) et 0,349 (SD +/- 0,042) pour les MCI. Pour tous ces groupes, il n’existait pas de différence significative entre les deux index.

En conclusion, il s’agit d’une première étude montrant les niveaux d’insulinorésistance de différents groupes de sujets âgés avec ou sans atteinte cognitive. Une étude de cohorte serait utile pour mieux connaître le retentissement de cette résistance àl’insuline sur les fonctions cognitives.


- Fréquence et caractéristiques cliniques des patients présentant une démence d’apparition précoce (Dement Geriatr Cogn Disord. 2007 May 10 ;24(1):42-47. Shinagawa S, Ikeda M, Toyota Y, Matsumoto T, Matsumoto N, Mori T, Ishikawa T, Fukuhara R, Komori K, Hokoishi K, Tanabe H.)

Le but de cette étude japonaise fut d’étudier la fréquence et le profil des démences de début précoce (DDP). Six cent soixante-huit patients déments vus consécutivement dans un centre de la mémoire ont été évalués et 185 présentaient une DDP (28%). Comparativement aux autres patients, le statut cognitif initial de ces patients était superposable (les scores initiaux au MMS et CDR), mais le délai entre l’apparition des premiers symptômes et la première consultation était significativement allongé pour le groupe DDP. Pour ce groupe, le nombre de diagnostic de DTA et de DCL était proportionnellement plus bas, et le taux de dégénérescence fronto-temporale plus élevé.

En conclusion, les démences de début précoce ne sont pas rares et semblent présenter quelques différences cliniques par rapport aux autres démences.

Dans la même rubrique

Alzheimer : projet de décret
Personnes très dépendantes : un décret permet des structures de répit
Approches de projets de soins
Alzheimer : le mal du 21è siècle ?
Les trois quarts des résidents d’Ehpad souffrent de la maladie d’Alzheimer
Des réseaux gérontologiques dédiés à la maladie d’Alzheimer en projet à la MSA
Alzheimer et glucose
Alzheimer grande cause nationale 2007 ?
Le déclin cognitif léger pourrait être favorisé par la prise d’anticholinergiques !
L’étude du LCR au stade MCI
Faut-il prescrire un inhibiteur de la cholinestérase dans les Alzheimer évolués ?
Peut-on faire le diagnostic de maladie d’Alzheimer avec une prise de sang ?
Maladie d’Alzheimer : Analyse de la presse de référence
ALZHEIMER
Premiers essais des oméga 3 dans la maladie d’Alzheimer
Maladie d’Alzheimer : Revue de presse
OUTILS MUSICO-THERAPEUTIQUES
Infos maladie d’Alzheimer
L’Alzheimer au PET scan
Revue de presse Alzheimer
Revue de presse Alzheimer
Revue de presse Alzheimer
Revue de presse Alzheimer
Détecter précocement la maladie d’Alzheimer
Revue de presse Alzheimer
Revue de presse Alzheimer
Revue de presse Alzheimer 4 juillet 2007
L’association Alzheimer le Havre Pays de Caux organise
Diagnostic précoce Alzheimer
Revue de presse Alzheimer juillet 2007
AINS et Alzheimer : une nouvelle étude relance le débat
LES TROUBLES COGNITIFS CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES PEUVENT ÊTRE REPÉRÉS EN MÉDECINE GÉNÉRALE
Le nouveau plan Alzheimer
Les statines protègent-elles de la maladie d’Alzheimer ?
Revue de presse Alzheimer septembre 2007
Dérèglement précoce du GPS cérébral dans la maladie d’Alzheimer
Revue de presse Alzheimer octobre 2007
Plan Alzheimer : 48 mesures proposées ce jeudi à Nicolas Sarkozy
Revue de presse novembre 2007
Prévenir l’épuisement des aidants
Alzheimer : Lancement de la "carte de soins et d’urgence"
Un rapport du Régime Social des Indépendants sur les dépenses de santé liées à la maladie d’Alzheimer
La dernière lettre de successfull aging
Le lent épuisement des proches de malades d’Alzheimer
Revue de presse Alzheimer mai 2008
Presse de référence Alzheimer
Analyse de la presse Alzheimer
Des allergies à l’Alzheimer : un sacré bond pour le dimebon
DENUTRITION ET MALADIE D’ALZHEIMER
Deux anti-Alzheimer donnent des résultats prometteurs
Un logiciel pour mieux diagnostiquer la maladie d’Alzheimer au stade précoce
Analyse de la presse Alzheimer
Revue de presse Alzheimer de PR éditions
Maladie d’Alzheimer : des risques pour les aidants
Alzheimer : en parler autour d’un café
Revue de presse Alzheimer
Revue de presse Alzheimer de PR éditions déc. 2008
Alzheimer : des symptômes avant le diagnostic
La maladie d’Alzheimer, un diabète du troisième type ?
CODEX un test rapide pour évaluer les fonctions cognitives
Comment différencier la démence du Parkinson et la démence à corps de Lewy ?
Alzheimer : ne pas traîner
Les médecins généralistes aussi efficaces que les cliniques de la mémoire

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
12 juin 2007
Statistiques de l'article :
32 visiteurs aujourd'hui
22070 visiteurs cumulés
Mots-clés :

Google

La citation du jour

Visiteurs ! Où êtes-vous ?

Map IP Address
Powered byIP2Location.com

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2516 (3144223)