Douleurs des personnes âgées Des liens à connaître

Le 3 mars 2008, par Louis LEVY,

Si la douleur aiguë est le premier motif d’appel en ambulatoire, la douleur chronique est considérée par le sujet âgé comme une fatalité. Pourtant, des outils efficaces existent tant dans son évaluation que dans sa prise en charge. Encore faut-il savoir aussi ce qui se cache derrière les plaintes.

Sur le site du chu de Besançon, vous pouvez télécharger un dossier complet sur la douleur du sujet âgé. Lire en particulier : "quel que soit le site de la douleur, l’interrogatoire doit préciser au moins sept caractéristiques"

Sur le site de la douleur en région Rhône-Alpes et Auvergne, téléchargez le pdf consacré àla physiopathologie de la douleur chez la personne âgée et aux échelles d’autoévaluation et d’hétéroévaluation.

Sur le site du ministère de la Santé, choisissez dans le menu déroulant "Accès àtous les dossiers", puis "D" comme douleur, et téléchargez "la douleur en questions". Ce memento balise l’essentiel de ce que chaque soignant doit savoir pour partager la somme minimale de connaissances nécessaires au soulagement de la douleur dans différentes situations cliniques. Cet outil pragmatique dans son contenu est organisé en questions / réponses pour une lecture facile et immédiate (les questions sont celles posées par les patients). Sous la même rubrique : le plan 2006 – 2010 d’amélioration de la prise en charge de la douleur.

Sur le site de l’anaes, tapez "douleur aiguë " dans le moteur de recherche pour lire les recommandations sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des lombalgies et lombosciatiques de moins de trois mois.

Sur le blog d’Alain Serrie, président de la Société Française d’Evaluation et du Traitement de la douleur, le résumé de la première journée nationale de prévention des douleurs qui s’est tenue le 12 septembre 2006 au ministère de la Santé. Avec trois axes pour prévenir la survenue des douleurs chroniques :

. les douleurs neuropathiques,
. les lombalgies,
. les migraines chroniques avec abus médicamenteux.


Le site de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur a été créé pour vous permettre de suivre l’actualité scientifique de la douleur. Vous y trouverez également l’actualité des congrès. De nombreux services (liens, carte des centres antidouleur, etc.) sont mis àvotre disposition sur le site.

Le site de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs.

Post-Scriptum :

Voir sur radio IFM

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
3 mars 2008
Statistiques de l'article :
12 visiteurs aujourd'hui
20655 visiteurs cumulés
Mots-clés :

Google

La citation du jour

Visiteurs ! Où êtes-vous ?

Map IP Address
Powered byIP2Location.com

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2607 (3127500)