Fin de la vie groupe de travail des députés PS animé par Manuel Valls

Le 19 mars 2008, par Louis LEVY,

PARIS, 19 mars 2008 (AFP) - Le groupe PS à l’Assemblée nationale a annoncé mercredi la constitution d’un groupe de travail sur la fin de la vie, en vue de déposer "dans les mois à venir" un texte de loi améliorant la législation dans ce domaine.

"Le drame vécu par Chantal Sébire rappelle combien notre législation est impuissante àrépondre àces demandes poignantes de malades incurables de terminer leur vie dans la dignité", a souligné le groupe PS dans un communiqué.

La décision de mettre en place ce groupe de travail a été entérinée lors de la réunion du groupe mardi.

Elle intervient quelques jours après que la justice a refusé àMme Sébire, 52 ans, mère de trois enfants et atteinte d’une tumeur incurable, de bénéficier d’une euthanasie active.

Pour le groupe PS, "la réalité vécue par ces malades incurables et les cas de conscience qu’ils provoquent pour le personnel soignant obligent le législateur àréfléchir sans tabou au droit pour un malade incurable de choisir sa mort".

"C’est àleur souffrance que les députés PS veulent répondre en constituant un groupe de travail autour de Manuel Valls - avec Gaë tan Gorce, Marisol Touraine, Jean-Marie Le Guen, Alain Vidalies - dans le but de proposer et de déposer dans les mois àvenir un texte de loi améliorant notre législation", a ajouté le groupe.

Côté majorité, le député UMP Jean Leonetti a annoncé mercredi avoir été chargé par le Premier ministre d’une mission d’évaluation de la loi de 2005 relative au droit des malades et àl’accompagnement en fin de vie, dont il fut le rapporteur. Cette loi tend àinstaurer un droit au "laisser mourir", sans permettre aux médecins de pratiquer une euthanasie active.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
19 mars 2008
Statistiques de l'article :
21 visiteurs aujourd'hui
17713 visiteurs cumulés
Mots-clés :

Google

La citation du jour

Visiteurs ! Où êtes-vous ?

Map IP Address
Powered byIP2Location.com

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2607 (3127500)