Un outil de formation à la nouvelle grille Aggir mis à disposition,PARIS, 26 novembre 2008

Le 26 novembre 2008, par Louis LEVY,

PARIS, 26 novembre 2008 (APM) - Un outil de formation à la nouvelle grille Aggir (Autonomie gérontologique et groupes iso-ressources), qui permet notamment de mesurer le degré de perte d’autonomie d’une personne âgée, élaboré par un groupe de travail piloté par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), été lancé mardi.

Le nouveau guide de remplissage de la grille Aggir a été actualisé dans un décret publié au Journal officiel fin aoà»t. Il reprend les dix-sept variables d’activités corporelles, mentales, domestiques et sociales utilisées pour l’évaluation de la personne, mais introduit des sous-variables en distinguant notamment désormais la toilette du haut et du bas du corps (cf dépêche APM VGLHP002).

Chacune de ces variables et sous-variables est évaluée selon trois modalités, codées A (fait seul), B (fait seul mais partiellement) ou C (ne fait pas seul), en fonction des réponses données àquatre adverbes : spontanément, totalement, habituellement et correctement, rappelle-t-on.

Un kit de formation àce nouveau guide de remplissage de la grille Aggir a été présenté mardi lors d’une conférence de presse organisée par l’assurance maladie, le Syndicat national de gérontologie clinique (SNGC), le conseil général de la Creuse et le groupe PRO BTP.

Ce "didacticiel" contient un film de présentation générale, un nouveau guide de cotation des variables d’Aggir, cinq diaporamas, des supports imprimables de saisies manuelles, une calculette du GIR élaborée par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et des cas observés pour des exercices pratiques d’apprentissage.

Il a été élaboré par un groupe de travail associant des formateurs, notamment Jean-Marie Vétel, le président du SNGC, des pilotes de services àdomicile et en établissements, des évaluateurs des services de conseils généraux en charge de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), selon le dossier de presse.

Dans le film de présentation qu’APM a visionné, Jean-Marie Vétel présente la nouvelle grille et précise notamment que cet outil ne devrait pas servir uniquement pour déterminer le GIR mais devrait servir aussi pour élaborer le plan d’aide àdomicile et les actions d’aide àdomicile.

Ce kit de formation permettra de conduire les "formations des référents qui eux-mêmes bénéficieront du même didacticiel pour former les évaluateurs", expliquent l’assurance maladie, le groupe PRO BTP, le conseil général de la Creuse et le SNGC, dans leur dossier de presse. Il est "le meilleur gage d’une évaluation pertinente pour l’éligibilité àl’APA et d’une meilleure équité de traitement sur l’ensemble du territoire national".

Contacté lundi par l’APM, Jean-Marie Vétel, a indiqué qu’il avait fait une proposition pour mettre en place une formation nationale sur la nouvelle grille Aggir. Il a proposé qu’un comité national de pilotage, qui réunirait la direction générale de l’action sociale (DGAS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’assurance-maladie et les conseils généraux, soit mis en place.

Ensuite, dans chaque région, des actions de formation seraient organisées pour six personnes référentes, dont deux du conseil général, une de l’assurance maladie, une de la direction départementale de l’action sanitaire et sociale (Ddass), un gériatre et une infirmière coordinatrice. Ces personnes référentes se verraient, par la suite, remettre ce kit de formation qu’ils pourraient àleur tour diffuser.

Jean-Marie Vétel a précisé qu’il avait répertorié sept enseignants nationaux qui pourraient chacun former, dans deux ou trois régions, ces équipes de six référents. Il a indiqué qu’il avait reçu un accord de principe pour ses propositions, mais "rien de concret" pour l’instant et notamment "aucun ordre de mission".

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
26 novembre 2008
Statistiques de l'article :
29 visiteurs aujourd'hui
26246 visiteurs cumulés
Mots-clés :

Google

La citation du jour

Visiteurs ! Où êtes-vous ?

Map IP Address
Powered byIP2Location.com

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2624 (3128266)