général  >  Gérontologie 

 

Articles

0 | 10

MANIFESTE DES MEDECINS GERIATRES DU SNGC

Le 10 mai 2005, par Louis LEVY, dans Culture générale
Toutes les personnes qui auront 80 ans en 2020 sont déjà nées et l’on sait même à peu de chose près leurs noms et leurs prénoms. Elles seront nombreuses, beaucoup plus nombreuses qu’aujourd’hui. PREAMBULE : L’objectif de ce manifeste est : D’alerter les différents échelons de responsabilité politiques et administratifs sur les nombreux dysfonctionnements que, spécialistes de terrain depuis plus de 20 ans, nous constatons quotidiennement dans les différents (…)

PARTICULIERS ACCUEILLANT À DOMICILE DES PERSONNES AGÉES OU HANDICAPÉES

Le 28 octobre 2005, par Louis LEVY, dans Médecine générale
L’accueil à titre onéreux, par des particuliers, de personnes âgées ou adultes handicapées, constitue une réponse adaptée, parmi la palette des réponses offertes aux personnes âgées ou handicapées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap, demeurer à leur domicile. Elle leur permet de bénéficier d’un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien àdomicile et l’hébergement collectif en établissement. Ce mode d’accueil constitue (…)

Rapport de la cour des comptes sur la dépendance

Le 15 novembre 2005, par Louis LEVY, dans Documents de référence
La Cour des comptes publie ce mercredi son rapport sur les personnes âgées dépendantes.

L’anémie de la personne âgée de plus de 70 ans. Un projet de thèse

Le 31 janvier 2006, par gloaguen.noelle, dans Culture générale
Pouvez-vous répondre favorablement à cette demande ? Je m’appelle Noë lle Gloaguen ; je suis jeune médecin en Bretagne. Je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir participer àune étude servant de fondation àma thèse de doctorat (thèse qui sera soutenue courant 2006). Votre participation repose sur le fait de répondre, de manière anonyme, àun court questionnaire en ligne, dont le but est d’étudier les pratiques professionnelles en médecine générale face àune (…)

Développer la coordination Gérontologique

Le 1er février 2006, par Louis LEVY, dans Lectures
Ses réponses : Pour raconter l’histoire Pour donner corps àun ensemble de notions éparses Pour tenter de comprendre et éclairer ce vaste enchevêtrement Pour renfonder la coordination ? Au sommaire Des histoires apparemment chaotiques Du sens commun àl’approche stratégique Les formes stratégiques du lien Les coordonateurs de 1981 : naissance d’une référence collective Legislation, dispositifs, expériences La nouvelle référence : les CLIC, comité locaux d’information (…)

Prévention des chutes chez la personne âgée

Le 27 février 2006, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
Téléchargez ici rapidement les recommandations de la société française de documentation et de recherche en médecine générale

Sur JIM On line

Le 28 février 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Inscrivez-vous sur le site de Jim On Line pour être prévenu des nouveautés et pour accéder aux articles ci-après. Comment prévenir les chutes du sujet âgé mal voyant Un nouveau traitement de l’ostéoporose : le ranélate de strontium La vitamine E préviendrait le déclin cognitif du sujet âgé (…)

Lu sur Internet

Le 3 avril 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Une alimentation suffisamment riche en magnésium diminuerait l’incidence du cancer du côlon. Les résultats de l’étude française SU.VI.MAX qui ont mis en évidence les effets bénéfiques d’un apport suffisant en vitamines et minéraux antioxydants sur le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires ont été largement commentés dans la presse. Ces données venaient étayer l’hypothèse du rôle délétère du stress oxydant dans diverses pathologies. (…)

Un programme pour la gériatrie

Le 4 juin 2006, par Louis LEVY, dans Dernières nouvelles
5 objectifs, 20 recommandations, 45 mesures pour atténuer l’impact du choc démographique gériatrique sur le fonctionnement des hôpitaux dans les 15 ans à venir

Un bracelet téléphone

Le 7 juin 2006, par Marc NICOLINI, dans Dernières nouvelles
Denis Sergent remarque dans La Croix que Louis Massicotte, Québécois diplômé de philosophie et président de Medical Mobile, « lance aujourd’hui à Paris en première mondiale » un bracelet-téléphone pour suivre les malades d’Alzheimer. Le journaliste précise que cette opération de télésécurité médicale a lieu en partenariat avec France Télécom et avec l’aide de la Fondation Recherche médicale et de l’Institut pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Denis Sergent explique (…)

0 | 10

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4354 (3377528)