général  >  Alzheimer 

 

Articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Approches de projets de soins pour des personnes présentant des déficits cognitifs et/ou démences

Le 27 février 2005, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Ces approches s’appuient sur une définition soit de la maladie démentielle, soit du malade dément, sujet souffrant. Les conséquences en découlant sont importantes pour le sujet dément mais aussi pour les soignants. L’APPROCHE MÉDICALE HOSPITALIÈRE Cette approche repose sur une analyse des démences résultant de facteurs biologiques spécifiques (étiologie) entraînant des dysfonctionnements d’un organe particulier, le cerveau, (neuropathologie) qui s’extériorisent par des (…)

Alzheimer grande cause nationale 2007 ?

Le 21 février 2006, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Jeudi 12 janvier, lors du Comité de suivi du Plan Alzheimer, Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, a fait le point des actions déjàmises en place mais surtout a annoncé son programme pour 2006 en matière de formation, connaissance de la maladie et de ses traitements, soutien des aidants et des associations, développement de la recherche. Il a également évoqué de nouvelles pistes pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles. Enfin, le (…)

Le déclin cognitif léger pourrait être favorisé par la prise d’anticholinergiques !

Le 24 février 2006, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Le déclin cognitif léger (DCL) est une entité clinique distincte de la démence qui touche fréquemment (20 % des cas environ) les sujets âgés. Elle n’évolue pas dans la majorité des cas vers une démence constituée même avec 5 à 10 ans de suivi. Son étiologie (en dehors des cas où il s’agit d’une démence dégénérative débutante) est encore obscure. Une équipe de l’INSERM de Montpellier a peut être mis en évidence un facteur de risque environnemental de ces DCL. L’hypothèse de Marie Ancelin (…)

L’étude du LCR au stade MCI Elle pourrait permettre de prédire l’évolution vers la maladie d’Alzheimer

Le 13 mars 2006, par Marc NICOLINI, dans Alzheimer
La plainte mnésique est un motif de consultation fréquent du sujet âgé en raison de la crainte d’une évolution possible vers une maladie d’Alzheimer. De nombreuses études ont essayé d’identifier les éléments cliniques ou paracliniques prédictifs de cette évolution chez ces patients MCI (Mild Cognitive Impairment), le taux de conversion du MCI vers la maladie d’Alzheimer variant de 8 à15 % selon les études. Le profil neuropsychologique essentiellement amnésique, le génotype apoE4 (…)

Antihypertenseurs contre la maladie d’Alzheimer ?

Le 20 mars 2006, par Louis LEVY, dans Culture générale
Certains antihypertenseurs pourraient avoir un role positif contre la maladie d’Alzheimer. C’est en 1995 que des chercheurs du cabinet médical Khachaturian, Radebaugh and Associates in Potomac, Md., se sont posés la question. Sous la baguette d’Ara Khachaturian, directeur de ce cabinet de consultants internationaux focalisé sur le développement et l’organisation de vastes programmes de recherches sur la maladie d’Alzheimer, ils ont lancé des essais sur des résidents d’une cité conçue (…)

Faut-il prescrire un inhibiteur de la cholinestérase dans les Alzheimer évolués ? Lu sur JIM On line

Le 29 mars 2006, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Cette question à dix milliards de dollars (étant donné ses implications économiques) est l’objet d’un débat passionné dans la communauté neurologique. La controverse rebondit cette semaine avec la publication dans le Lancet d’une étude sur ce thème, aboutissant à des conclusions positives, et d’un éditorial mettant résolument en cause l’intérêt d’un tel traitement. L’essai clinique de Bengt Winblad et coll. avait pour objectif d’évaluer l’efficacité clinique d’un traitement par (…)

L’Alzheimer sans démence

Le 28 juin 2006, par Marc NICOLINI, dans Culture générale
Depuis plusieurs années de nombreux auteurs ont défendu l’idée que la maladie d’Alzheimer (MA) est une authentique maladie et non pas une des conséquences inéluctables du vieillissement. L’existence de formes juvéniles et l’identification de lésions spécifiques ont permis de faire disparaître des textbooks le terme de démence sénile. La mise au point d’outils diagnostiques cliniques a entraîné une réévaluation àla hausse de la prévalence de la maladie mais a fait naître aussi (…)

Premiers essais des oméga 3 dans la maladie d’Alzheimer

Le 6 décembre 2006, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Les oméga 3 ont envahi l’univers de la diététique très ouvert sur le monde des media. Ces composés ont des prétentions préventives dans de nombreux domaines de la pathologie. Notamment, il est suggéré que leur consommation régulière pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer.

Maladie d’Alzheimer : Revue de presse

Le 19 janvier 2007, par Marc NICOLINI, dans Alzheimer
Cette revue de presse est réalisée sous la seule responsabilité de PR Editions, Lundbeck n’intervenant ni dans la rédaction, ni dans la sélection des articles contenus dans cette revue de presse. Cette revue de presse est susceptible de contenir des informations hors AMM et/ou non validées par les autorités de santé.

OUTILS MUSICO-THERAPEUTIQUES

Le 31 janvier 2007, par Daniel PICQ, dans Alzheimer
Un concept réalisé par un trio d’artistes intervenants ayant au préalable une sérieuse formation d’animation de psycho pédagogie. Méthode de rééducation de la mémoire par le plaisir ,l’émotion en un mot le souvenir constructif basé sur la chanson des jeunes années des personnes dépendantes.

0 | 10 | 20 | 30 | 40

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2579 (3132561)