général  >  dépendance 

 

Articles

Philippe Bas présente le Plan solidarité grand âge

Le 2 juillet 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Un mois après la divulgation des grandes lignes du plan par le Premier ministre à Bergerac (voir lettre 203), Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, a présenté officiellement le 27 juin l’ensemble des mesures du plan quinquennal « Solidarité grand âge » 2007-2012 visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Censé répondre au défit du vieillissement de la population, un "tsunami (…)

Le rapport de Paul Blanc sur la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes

Le 15 juillet 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
11/07/06 - Paul Blanc, sénateur UMP des Pyrénées-Orientales, a remis le 11 juillet à Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées et handicapées, son rapport intitulé "Une longévité accrue pour les personnes handicapées vieillissantes : un nouveau défi pour leur prise en charge". Il répond "au double souci de définir pour les personnes handicapées vieillissantes, dès le cadre actuel, les moyens d’une prise en charge adaptée àleurs besoins, et de préciser les pistes d’un (…)

Le Conseil de la CNSA du 16 octobre 07 adopte le rapport annuel

Le 21 octobre 2007, par Louis LEVY, dans Dernières nouvelles
VERS UN NOUVEAU CHAMP DE PROTECTION SOCIALE D’AIDE À L’AUTONOMIE : LA CNSA PRÉPARE LE DÉBAT PUBLIC. Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie s’est réuni mardi 16 octobre 2007. Ses membres ont adopté le rapport annuel pour 2007, à l’unanimité moins une abstention. Ce rapport présente le bilan d’activité de la caisse et une réflexion prospective sur la construction d’un nouveau champ de protection sociale, ouvrant à toute personne l’accès à l’autonomie dans ses gestes de vie courante et sa participation à la vie sociale.

Xavier Bertrand, présente les contours du cinquième risque

Le 27 janvier 2008, par Louis LEVY, dans Liens Internet
La création d’un 5ème risque de protection sociale consacré à la dépendance avance pas à pas. La concertation avec l’ensemble des acteurs concernés devrait s’ouvrir prochainement.

Le gouvernement propose d’ériger la CNSA en agence chargée du cinquième risque

Le 28 mai 2008, par Louis LEVY, dans Dernières nouvelles
PARIS, 28 mai 2008 (APM) - Le ministre de la solidarité, Xavier Bertrand, et la secrétaire d’Etat chargée de la solidarité, Valérie Létard, ont proposé mercredi d’ériger la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en agence chargée du cinquième risque.

Différencier maladie d’ Alzheimer et démence

Le 7 septembre 2009, par Louis LEVY, dans psycho gériatrie
Le 19e Congrès de gérontologie et gériatrie a réuni à Paris les experts mondiaux de cette spécialité récente. Les avancées dans la maladie d’Alzheimer, la prise en charge adaptée des maladies cardiovasculaires ont fait l’objet de nombreuses présentations. De nouvelles approches ont aussi été abordées comme le syndrome de fragilité, la bientraitance ou la gérontechnologie.

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2532 (3141417)