La vie des EHPAD

La vie pratique et tout ce qui s’y rapporte.

Des grilles, des textes, des contributions. La caverne d’Ali Baba.

 

Sous-rubriques

Trouver un établissement

Lien direct avec Happy senior.

Cette rubrique vous permet d’accéder aux importantes ressources de ce site.

 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2007

Le 22 août 2009, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
17/08/09 - Près de 657 000 personnes vivaient fin 2007 dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), soit 2 % de plus qu’en 2003, selon une étude de la DREES. Les trois quarts de ces résidents sont accueillis dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’âge moyen des personnes qui séjournent en EHPA est de 84 ans et 2 mois, soit 6 mois de plus qu’en 2003. Au total, trois quarts sont des femmes.

Inquiétude autour des tarifs des maisons de retraite

Le 19 août 2009, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
Un projet de décret du ministère du travail modifie les dotations accordées aux établissements publics et associatifs et prévoit de leur laisser une plus grande liberté pour fixer le tarif hébergement

Rapport annuel en EHPAD

Le 15 juin 2009, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
Ici comme promis je mes en ligne des diaporamas présentés lors du congrès à PARIS.

Les Français accablent les maisons de retraite

Le 22 mai 2009, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
Les Français critiquent sévèrement la prise en charge des personnes âgées par les pouvoirs publics et portent un jugement de plus en plus négatif sur les maisons de retraite. C’est ce que confirme l’édition 2009 du baromètre de la Fédération hospitalière de France (FHF), mesurant l’état de l’opinion par rapport au grand âge. _

Les Ehpad disposaient de près de 515.000 places en 2007

Le 18 mai 2009, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) disposaient en 2007 de 514.635 places et étaient au nombre de 6.855, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Des indicateurs pour choisir une bonne maison de retraite

Le 11 avril 2009, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
Après plusieurs scandales sur la maltraitance, et alors qu’est publié le témoignage accablant d’un infirmier en gériatrie, la Fédération hospitalière de France souligne que le nombre moyen de soignants par résident est insuffisant.

Limitations dans les soins aux personnes âgées

Le 1er avril 2009, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
Une circulaire modifiant leur financement va restreindre le bugdet de centaines d’établissements

Réseaux commerciaux de maisons de retraite Le groupe Orpéa est passé devant le groupe Korian

Le 24 février 2009, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
Dans le classement 2008 des groupes commerciaux d’EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), publié depuis onze ans par « le Mensuel des maisons de retraite », le groupe Orpéa reprend la première place (qu’il avait occupée continûment de 1990 à 2005) et devance le groupe Korian en nombre de lits sur le territoire français.

Réintégration des médicaments en Ehpad une mesure de santé publique, assure le cabinet de Valérie Létard

Le 23 janvier 2009, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
PARIS, 23 janvier 2009 (APM ) - Le conseiller technique en charge des établissements et services médico-sociaux du cabinet de la secrétaire d’Etat à la solidarité, Marc Bourquin, a assuré jeudi que la réintégration des dépenses de médicaments dans le forfait soins des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) n’était pas une mesure d’économie, mais une mesure de santé publique. Marc Bourquin s’exprimait à l’occasion d’un colloque sur la nouvelle gouvernance des (…)

Étude sociologique sur les conditions d’entrée en institution des personnes âgées et les limites du maintien à domicile Série Études et Recherche n° 83, novembre 2008

Le 14 décembre 2008, par Louis LEVY, dans La vie des EHPAD
Cette étude multi sites a été réalisée dans six départements métropolitains aux caractéristiques contrastées, et a mobilisé un collectif inter régional de recherche. Elle s’est centrée sur deux types de situations : de personnes ayant récemment intégré une structure d’hébergement spécifique, et de personnes considérées au moment de l’enquête par les acteurs en charge de leur accompagnement, comme se situant « en limite » de maintien à domicile. L’analyse a d’abord porté sur la nature des échanges, négociations et arbitrages entre la personne âgée, les membres de son entourage familial et les acteurs professionnels impliqués dans la prise de décision et la qualification des situations. Une attention particulière a en outre été portée sur le rapport au risque des acteurs en présence, sur les critères et normes qui incitent à orienter ou à s’orienter vers une institution, sur les profils de personnes les plus fragiles.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4359 (3371079)