Gérontologie

Tout sur la discipline.

Voir ici dans diverses sous-rubriques des informations, des mises au point et autres.

 

Sous-rubriques

Thérapeutique

Les médicaments et leur utilisation

Thérapeutique

Les médicaments et leur utilisation
 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20

Lettre Juillet 2007 successful aging

Le 3 juillet 2007, par Louis LEVY, dans Gérontologie
 L’impact des différences socioculturelles sur la santé s’amplifie avec l’âge.  Les capacités masticatoires influencent le métabolisme protidique postprandial.  Le paradoxe de l’effet protecteur de l’obésité sur la mortalité.  Durée de sommeil et ronflements sont des marqueurs du risque cardiovasculaire chez les diabétiques.  La densité minérale osseuse est associée au risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).  La macro-albuminurie : un facteur de risque de mortalité majeur chez le diabétique de type 2.

Réforme des tutelles : ce qui va changer

Le 11 juin 2007, par Louis LEVY, dans Gérontologie
La loi sur la réforme des tutelles est enfin publiée. Elle comprend plusieurs avancées afin que les mesures de protection soient désormais plus efficaces. Elle entrera en vigueur en janvier 2009.

Canicule 2007…

Le 11 mai 2007, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Tous les liens pour aller sur le site officiel avec tous détails et documents à télécharger. N’oubliez pas de revenir sur le site après les consultations.

Revue de presse de successfull aging Vendredi 16 février 2007

Le 27 février 2007, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Les denières nouvelles et brèves concernant la gérontologie

Evaluer le GIR avec la nouvelle grille

Le 27 janvier 2007, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Présentation de la nouvelle grille pour calculer le gir new look. Voir la suite et télécharger en exclusivité le module multiplate-formes de calcul.

L’Allocation personnalisée d’autonomie au 30 juin 2006 Études et Résultats » n° 529 - octobre 2006

Le 23 octobre 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Au 30 juin 2006, 971 000 personnes bénéficiaient de l’APA, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à fin mars 2006.

L’évaluation de l’autonomie au QUEBEC

Le 30 août 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Conformément aux recommandations du Comité aviseur sur l’outil d’évaluation intégré des besoins des personnes en perte d’autonomie et de détermination des services requis, notamment en institution ou à domicile, le ministère de la Santé et des Services sociaux entend procéder à l’implantation d’un outil d’évaluation intégré dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Cette page du site "santé et services sociaux du Qébec" présente un outil d’évaluation (…)

Le rapport de Paul Blanc sur la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes

Le 15 juillet 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
11/07/06 - Paul Blanc, sénateur UMP des Pyrénées-Orientales, a remis le 11 juillet à Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées et handicapées, son rapport intitulé "Une longévité accrue pour les personnes handicapées vieillissantes : un nouveau défi pour leur prise en charge". Il répond "au double souci de définir pour les personnes handicapées vieillissantes, dès le cadre actuel, les moyens d’une prise en charge adaptée àleurs besoins, et de préciser les pistes d’un (…)

Philippe Bas présente le Plan solidarité grand âge

Le 2 juillet 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Un mois après la divulgation des grandes lignes du plan par le Premier ministre à Bergerac (voir lettre 203), Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, a présenté officiellement le 27 juin l’ensemble des mesures du plan quinquennal « Solidarité grand âge » 2007-2012 visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Censé répondre au défit du vieillissement de la population, un "tsunami (…)

Dysthyroïdies du sujet âgé : quels risques pour le cœur ?

Le 17 mai 2006, par Louis LEVY, dans Gérontologie
Certaines études épidémiologiques ont pu suggérer l’existence d’une association entre les anomalies infracliniques de la fonction thyroïdienne et le risque cardiovasculaire. Cependant, les résultats ne sont pas des plus convaincants en raison de quelques divergences liées à des défaillances méthodologiques, telles la méconnaissance des nombreux biais et facteurs de confusion qui viennent compliquer l’analyse de la situation. Une étude de cohorte prospective a inclus 3 233 sujets âgés (…)

0 | 10 | 20

 

Liens externes de la rubrique

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4355 (3377584)