Culture générale

Humanisme, Éthique, principes et concepts de médecine et de gériatrie. Pour sortir un peu du tout médical…
 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20

Besoins colossaux pour la prise en charge des personnes âgées

Le 12 juillet 2005, par Louis LEVY, dans Culture générale
Le Plan évalue les besoins colossaux pour la prise en charge des personnes âgées.

Infirmiers libéraux, une profession féminisée et inégalement répartie PARIS, 14 juin 2005 (AFP)

Le 14 juin 2005, par Louis LEVY, dans Culture générale
Voici un état des lieux de la situation des quelques 55.000 infirmiers libéraux, qui tiennent le 23 juin à Paris des États généraux, à l’initiative de trois organisations syndicales (FNI, Onsil et Sniil), pour demander notamment une revalorisation de leur rémunération. Le nombre d’infirmiers libéraux conventionnés et remplaçants inscrits àla Carpimko (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures podologues, orthophonistes (…)

A.N.G.E.L.I.Q.U.E.

Le 25 mai 2005, par Louis LEVY, dans Culture générale
(Application Nationale pour Guider une Évaluation Labellisée Interne de Qualité pour les Usagers des Établissements)

MANIFESTE DES MEDECINS GERIATRES DU SNGC

Le 10 mai 2005, par Louis LEVY, dans Culture générale
Toutes les personnes qui auront 80 ans en 2020 sont déjà nées et l’on sait même à peu de chose près leurs noms et leurs prénoms. Elles seront nombreuses, beaucoup plus nombreuses qu’aujourd’hui. PREAMBULE : L’objectif de ce manifeste est : D’alerter les différents échelons de responsabilité politiques et administratifs sur les nombreux dysfonctionnements que, spécialistes de terrain depuis plus de 20 ans, nous constatons quotidiennement dans les différents (…)

Encore les feux de circulation…Parlons-en !

Le 16 avril 2005, par Louis LEVY, dans Culture générale
Une réflexion en réponse à une demande : Quel rapport ? Voir la brève Réponse àla brève Rapport entre les feux de circulation et la fonction de médecin coordonnateur ? Ce qui m’intéresse dans cette étude c’est l’idée que quand une situation complexe se présente j’ai deux attitudes possibles : - 1° faire une analyse cartésienne complète de la question et construire un plan centralisé qui tente de résoudre la totalité des questions qui se posent et des situations. - 2° (…)

Le terme de handicap

Le 7 février 2005, par JP BRIAND, dans Culture générale
Texte à rapprocher des définitions de la classification internationale des handicaps (voir glossaire)(CIDH) Le terme handicap, créé en 1827, vient des Irlandais et prend son origine dans le domaine des courses de chevaux sur pelouse (turf). Décomposé, handicap signifie "hand in cap" (la main dans le chapeau) pour désigner une méthode alors destinée àchoisir les positions au départ des courses par tirage au sort. Cette technique permettait l’attribution de la "pole position" la (…)

Le modèle biopsychosocial

Le 5 février 2005, par Louis LEVY, dans Culture générale
Une mise au point indispensable

0 | 10 | 20

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2534 (3137105)