Alzheimer

 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Les médecins généralistes aussi efficaces que les cliniques de la mémoire

Le 22 mai 2012, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Un article du BMJ relaté par UNIVADIS conclut "Après 12 mois de suivi, il est impossible de conclure que l’efficacité des cliniques de la mémoire est supérieure à celle des médecins généralistes en termes de qualité de vie des patients atteints de démence. "

Alzheimer : ne pas traîner

Le 20 mai 2009, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Évoquer sans retard une maladie d’Alzheimer (MA) et adresser le patient au spécialiste peut lui rendre un immense service à tous les stades de la maladie. Quelle que soit la valeur du Mini Mental Status (MMS) au moment du diagnostic, chaque point compte dans la qualité de vie du patient ; tout doit être fait pour qu’il en perde le moins possible, le moins vite possible. Le diagnostic ne peut être posé avec une bonne fiabilité qu’après un bilan spécialisé et une imagerie cérébrale.

Comment différencier la démence du Parkinson et la démence à corps de Lewy ?

Le 5 mai 2009, par Louis LEVY, dans Alzheimer
La démence à corps de Lewy (DCL) est une entité nosologique indépendante de la démence survenant dans le cadre d’une maladie de Parkinson (DMP). Mais, actuellement, seule l’évolution de la maladie, c’est-à-dire l’ordre d’apparition des symptômes, permet de distinguer ces deux types de démences.

CODEX un test rapide pour évaluer les fonctions cognitives

Le 8 mars 2009, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Le test CODEX permet d’évaluer en moins de 3 minutes les fonctions cognitives* des sujets âgés. Cette évaluation est une étape importante du diagnostic pour les personnes qui se plaignent de difficultés de mémoire ou d’autres symptômes faisant suspecter une maladie d’Alzheimer ou une autre démence*. Le CODEX aide le médecin à reconnaitre les personnes pouvant être atteintes d’une démence et qui nécessitent un bilan en milieu spécialisé.

La maladie d’Alzheimer, un diabète du troisième type ?

Le 13 février 2009, par Louis LEVY, dans Alzheimer
La maladie d’Alzheimer pourrait-elle être qualifiée de " diabète cérébral " ? Deux articles récents éclairent les liens entre ces deux pathologies. D’une part, le risque de développer une maladie d’Alzheimer est accru par la survenue d’un diabète, ce d’autant plus que ce dernier est apparu avant 65 ans. D’autre part, l’insuline, hormone-clé qui abaisse le taux de sucre dans le sang, aurait un rôle protecteur sur les connexions entre cellules nerveuses impliquées dans la mémoire.

Alzheimer : des symptômes avant le diagnostic Lu dans le Figaro

Le 24 décembre 2008, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Une étude française vient de confirmer que la maladie est une dégénérescence très progressive du cerveau. Ce travail a pu mettre en évidence, plus dix ans avant le diagnostic, les premiers troubles

Revue de presse Alzheimer de PR éditions déc. 2008

Le 17 décembre 2008, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Aluminium et silice dans l’eau de boisson et maladie d’Alzheimer (V Rondeau et al. Am J Epidemiol 2008 Dec 8. Epub ahead of print) Les auteurs publient les résultats de PAQUID à15 ans (1988-2003). L’exposition àl’aluminium était recherchée àla fois sur le plan géographique et individuel en prenant en compte la consommation de l’eau du robinet et d’eau minérale en bouteilles. 1 925 personnes non démentes àl’inclusion étaient exploitables pour cette étude. Les auteurs ont (…)

Revue de presse Alzheimer

Le 26 novembre 2008, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Atrophie localisée des hippocampes et évolution vers une démence de type Alzheimer (Apostolova LG et al. Neurobiol Aging. 2008 Sep 22. [Epub ahead of print]) Ces auteurs nord américains ont comparé l’évolution des volumes hippocampiques en IRM 3D de 10 sujets âgés sains sur le plan cognitifs et restés stables à3 puis 6 ans, et de 7 sujets ayant évolué vers une forme amnésique de troubles cognitifs légers (aMCI, à2,8 ans en moyenne) puis vers une démence de type Alzheimer (…)

Alzheimer : en parler autour d’un café

Le 5 novembre 2008, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Malgré les avancées scientifiques, la maladie d’Alzheimer reste à ce jour irréversible. Pour faire face aux moments difficiles vécus par la personne malade et son entourage, des Alzheimer Café permettent d’échanger en toute convivialité.

Maladie d’Alzheimer : des risques pour les aidants

Le 5 novembre 2008, par Louis LEVY, dans Alzheimer
Plusieurs travaux semblent montrer qu’être l’aidant d’un conjoint souffrant d’une maladie d’Alzheimer (MA) est associé à un risque de pathologie cardiovasculaire, notamment pour les maris aidants. 81 aidants et 41 témoins (âge moyen 70,2 ans) ont bénéficié d’une polysomnographie à domicile, d’une évaluation du stress par la Role Overload scale et d’un prélèvement sanguin dosant les D-dimères et l’interleukine-6. La sévérité de la MA était évaluée par la CDR. Les maris aidants de femmes (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2607 (3127500)